CENTRIS: Record de ventes résidentielles au Quebec en 2018

Les ventes ont fracassé le record de 2017 en franchissant le cap des 86 000 transactions enregistrées par l’intermédiaire du système Centris. L’année 2018 s’est terminée sur une note très positive, avec 18 858 transactions conclues au quatrième trimestre de l’année, soit 6 % de plus qu’à la même période en 2017. Mentionnons que la situation immobilière résidentielle du Québec est plus enviable comparativement à celle des autres provinces alors que la Colombie-Britannique et l’Ontario enregistrent une baisse respective de 23 % et de 18 %. Le Québec affiche une hausse de 5 % par rapport à 2017, toutes catégories de propriétés confondues.

Quelques faits saillants :

  • La copropriété s’est distinguée par une hausse de 13 % des ventes, tandis que l’unifamiliale et les plex ont présenté des gains plus modestes de 3 % chacun.
  • Parmi les régions métropolitaines, celles de Saguenay et de Gatineau se sont démarquées avec des augmentations des ventes de 11 % et de 7 % respectivement. Des hausses notables ont été enregistrées à Sherbrooke (+6 %), à Montréal (+5 %) et à Québec (+4 %), tandis que l’activité a fléchi du côté de la région métropolitaine de Trois-Rivières (-1 %).
  • Dans les plus petits centres urbains, les agglomérations de Matane (+30 %), de Mont-Laurier (+29 %), de Cowansville (+19 %), de Rivière-du-Loup (+17 %) et de Saint-Hyacinthe (+15 %) sont celles qui ont affiché les plus fortes croissances des ventes.

Consultez le communiqué de la FCIQ pour tous les détails.